• Serge RAFFY
    Serge RAFFY Romancier, Scénariste
  • Serge RAFFY, K
    Serge RAFFY, K Scénariste
  • Serge RAFFY
    Serge RAFFY Journaliste, Chroniqueur
  • Serge RAFFY, Tuez les tous
    Serge RAFFY, Tuez les tous Romancier
  • Serge RAFFY, La femme interdite
    Serge RAFFY, La femme interdite Romancier
  • Serge RAFFY, La piste Andalouse
    Serge RAFFY, La piste Andalouse Romancier
  • Serge RAFFY
    Serge RAFFY Romancier, Scénariste
  • Serge RAFFY, La Veuve
    Serge RAFFY, La Veuve Romancier, Enquêteur
  • Serge RAFFY, Monsieur Gendre
    Serge RAFFY, Monsieur Gendre Romancier
  • Serge RAFFY
    Serge RAFFY Romancier, Scénariste, Journaliste
  • Serge RAFFY, Castro
    Serge RAFFY, Castro Biographe
  • Serge RAFFY, Castro L'infidèle
    Serge RAFFY, Castro L'infidèle Biographe
  • Serge RAFFY, Fidel
    Serge RAFFY, Fidel Biographe
  • Serge RAFFY
    Serge RAFFY Romancier, Scénariste, Journaliste
  • Serge RAFFY, Moi l'homme qui rit
    Serge RAFFY, Moi l'homme qui rit Romancier
  • Serge RAFFY, François Hollande, itinéraire secret
    Serge RAFFY, François Hollande, itinéraire secret Biographe, Enquêteur
  • Serge RAFFY, Nicolas et les Vampires
    Serge RAFFY, Nicolas et les Vampires Biographe
  • Serge RAFFY, Lionel Jospin Secrets de Familles
    Serge RAFFY, Lionel Jospin Secrets de Familles Biographe
  • Serge RAFFY, La guerre des trois
    Serge RAFFY, La guerre des trois Romancier, Enquêteur
  • Serge RAFFY, Patrick Poivre d'Arvor, Confessions
    Serge RAFFY, Patrick Poivre d'Arvor, Confessions Biographe
  • Serge RAFFY
    Serge RAFFY Musicien
  • Serge RAFFY, Lignes de fuite
    Serge RAFFY, Lignes de fuite Poete
  • Serge RAFFY
    Serge RAFFY Musicien


Serge RAFFY

Romancier & Biographe, Scénariste, Auteur de Documentaires,

Expert Consultant Politique, Journaliste d'investigation et Musicien



Il est l’auteur de plusieurs documentaires pour la télévision, parmi lesquels une enquête sur la légalisation de la drogue pour Channel 4, diffusé sur M6, une soirée Thema, pour Arte, sur l’Espagne de la Movida ; scénariste du film « K », d’Alexandre Aracady, a travaillé avec Thomas Gilou sur le projet « Au plus au haut des cieux », puis sur un projet de Canal+ sur l’affaire des frégates de Taïwan (interrompu).

Intervenant régulier à la télévision, en tant que chroniqueur politique, il est l’auteur de plusieurs biographies : Fidel Castro (Fayard)( traduite en 15 langues), Lionel Jospin (Fayard- ), François Hollande (Fayard-Flammarion), Nicolas Sarkozy (Robert Laffont). Romancier, il a publié « La piste Andalouse », chez Calmann Lévy ( prix Europe1), « La femme interdite » ( Fayard), « Tuez les tous » (Albin Michel), et s’apprête à publier, début 2018, un nouveau roman, aux éditions du Seuil.

Parmi les autres livres de Serge RAFFY, à signaler les enquêtes telles que « La Veuve »(Fayard), « Monsieur Gendre »( Fayard), « La guerre des Trois » (Fayard) ou encore « Moi, l’homme qui rit » (Flammarion), ainsi que « Dans la tête de Raymond » (Plon). Enfin, un recueil de poésie, aux éditions Pauvert, « Lignes de fuites ».

Dernière mise à jour le 4 octobre 2017

En cours

  • En écriture d'un nouveau roman (uchronie) - Editions du Seuil (publication prévue en 2018)


Parcours non exhaustif


SCÉNARISTE


K (LM) - Alexandre Films 

  • Co-Scénariste pour le réalisateur Alexandre Arcady
  • Avec Patrick Bruel, Isabella Ferrari, Marthe Keller, Pinkas Braun, Jean-François Stévenin... 



AU PLUS HAUT DES CIEUX (LM) 

  • Scénariste pour le réalisateur Thomas GILOU


LES FRÉGATES DE TAIWAN (série) Canal +

  • Scénariste 
  • L'affaire des frégates de Taïwan est liée à un contrat d’armement qui prévoyait la vente par des industries françaises de six frégates  devant servir à la marine taïwanaise. À cette occasion, plus de 500 millions de dollars furent versés sous la forme de commissions aux autorités chinoises et taïwanaises. Parmi celles-ci une partie est revenue en France sous la forme de rétrocommissions. En plus des détournements d’argent, certaines personnes liées à ce dossier ont trouvé la mort d’une manière inexpliquée. En France, une enquête fut ouverte mais les juges se sont vu opposer le secret défense par les gouvernements de droite comme de gauche.
  • Projet interrompu


LA LÉGALISATION DE LA DROGUE (Doc) Channel 4M6

  • Scénariste documentaire 


L'ESPAGNE DE LA MOVIDA (Doc) Soirée Théma / Arte 

  • Scénariste Documentaire


ÉCRIVAIN

LA PISTE ANDALOUSE (Roman) - Calmann Lévy Prix Europe 1

Jérôme Sergent, ancien professeur d'espagnol, divorcé malheureux, est assis sur un banc au soleil du cimetière Montparnasse. Soudain un homme se suicide devant lui. Dans la main du mort, un recueil de poésie, Jérôme le lui subtilise. Il se persuade que le suicidé, Dimitri Bernès, un laborantin toulousain d'origine andalouse, lui a transmis un message codé, porteur de grandes révélations qui vont bouleverser sa vie. Mais la police croit à un meurtre. Jérôme est accusé. Il décide d'endosser un crime qu'il n'a pas commis pour pénétrer dans le labyrinthe de la mémoire du mort. Depuis sa cellule, Jérôme Sergent plonge alors dans une effarante affaire d'espionnage entre Toulouse et Moscou, La Havane, Paris et Séville, en compagnie d'une spécialiste de Goya, d'un gardien amateur de Coltrane, d'un policier lâche...


LA FEMME INTERDITE (Roman) - Fayard

Au début, on croit à un kidnapping. Une jeune fille, muette, est retrouvée cloîtrée dans une maison, à Paris. Son ravisseur: un petit encadreur de tableaux de Montparnasse. Qu’a-t-il fait subir à sa prisonnière? La policière chargée de l’enquête a une mission délicate: faire parler une femme sans voix. Et sans identité. Qui est la belle captive? Pourquoi a-t-elle perdu la parole? Quel terrible secret porte-t-elle?


TUEZ LES TOUS (Roman) - Albin Michel

Qui est la « dame blanche », Joconde cathare à l’éblouissante beauté, dont le gisant du XIIIesiècle vient d’être retrouvé dans la crypte de l’hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à Toulouse ?

Qui a assassiné les douze inconnus découverts, enterrés non loin d’elle autour d’une statue de chat ? Quel rapport ces meurtres ont-ils avec celui d’un imam joueur de rugby ?

Quelle secte secrète semble s’intéresser de près aux travaux du groupe d’archéologues en quête de la sépulture de Raymond VI, comte de Toulouse, grand protecteur des hérétiques, excommunié par Rome, dont les ossements n’ont jamais été retrouvés ? Giulia d’Arusio, chercheuse italienne, en voulant répondre à ces questions, va connaître l’enfer.

Ombres de l’Inquisition, meurtres sacrificiels, mysticisme, bûchers… des ruines de Montségur à la Catalogne, Serge Raffy se révèle, avec ce grand thriller ésotérique où se mêlent aventures, énigme policière, vengeance religieuse, suspense et Histoire, comme un des nouveaux maîtres du genre.


LA VEUVE (Enquête - Histoire vraie / Roman) - Fayard

Elle se dit veuve, paraît richissime, vit dans les beaux quartiers, achète des chevaux de course et s'abîme en prières dans les chapelles parisiennes entre deux emplettes chez Fauchon. On ne lui connaît qu'une véritable passion: sa fille Darie. Pour elle, elle paraît prête à tout. Elle la propulse au sommet de la gloire, en fait une vedette des hippodromes et du show-business.

Un soir de décembre 1985, l'assassinat de son gendre, Jacques Perrot, meilleur ami du Premier ministre de l'époque, vient bouleverser ce tableau idyllique.

Marie-Elisabeth Cons-Boutboul n'est pas seulement cette dévote, disciple de la pucelle d'Orléans, qui joue les dames de charité dans les cocktails de la jet-set. Derrière cette façade, la " Veuve ", ex-avocate radiée du barreau de Paris, et pas plus veuve que son mari n'est décédé, apparaît comme une femme redoutable, faussaire et mythomane, manipulant des milliards entre les banques suisses, certains paradis fiscaux, le Gabon, voire le Vatican... Joue-t-elle les agents doubles dans des opérations aussi embrouillées qu'ultra-secrètes où se mêlent affaires de famille et raison d'Etat?

Accusée d'avoir commandité le meurtre de son gendre, soupçonnée d'avoir été mêlée à l'exécution d'un petit caïd qui jouait pour elle les passeurs de fonds, elle jure qu'elle est innocente. Ultime mensonge d'une longue série, ou seule goutte de vérité dans un océan de mensonge?

Mais qui est vraiment la " Veuve ", vedette du plus fabuleux fait divers de la décennie écoulée? Une vieille et rusée affabulatrice, ou une monstrueuse et froide manipulatrice d'âmes?


MONSIEUR GENDRE (Enquête - Histoire vraie / Roman) - Fayard

C'est une histoire de famille qui tourne mal. Une querelle entre un beau-père et son gendre. Un ministre et un yuppie. Un ambitieux et un aventurier. Objets du litige: l'argent, le prestige, le pouvoir.

Les deux hommes auraient pu laver leur linge sale en famille, comme les Lyonnais sont réputés savoir si bien le faire. Mais, un jour de mai 1992, un entrepreneur du Rhône, escroqué par le gendre, porte plainte. Sans le savoir, le petit patron ouvre une terrifiante boîte de Pandore. Ce que les juges lyonnais découvrent ressemble à la France des années 80: les années paillettes, les années Tapie, celles des wonder-boyscyniques et sans scrupules, des stars de la télévision malades de leur image, des hommes politiques qui confondent conviction et marketing, de l'argent sale, des comptes en Suisse, des coups tordus, des chantages et manipulations en tous genres.

Au générique de l'affaire Botton, Patrick Poivre d'Arvor, Michel Charasse, Michel Mouillot, entre des dizaines d'autres vedettes de la scène politique et du petit écran. Et, dans le premier rôle, Michel Noir, ex-maire de Lyon, l'homme qui rêvait d'être le Kennedy français, propulsé par son gendre au zénith du star-système médiatico-politique, avant d'être entraîné par le même dans une chute dérisoire et tragique.


LA GUERRE DES TROIS (Enquête - Histoire vraie / Roman) - Fayard

Ils sont trois. Un président de la République à bout de souffle, un Premier ministre fidèle jusqu'à l'absurde, un ministre de l'Intérieur hanté par la trahison. Le roi Lear, Néron et Brutus, depuis plus de dix ans, se livrent une guerre suicidaire pour la droite, devant les Français sidérés. Le 29 mai 2005, cette empoignade à la limite du combat de rue, où tous les coups sont permis, a pris des proportions ubuesques, dangereuses pour notre pays. Pendant que le "trio maléfique" et leurs sicaires multiplient les complots, la France s'enfonce dans la déprime. C'est cette guerre de l'ombre, dans les coulisses des cabinets ministériels et des officines, que raconte Serge Raffy. Affaire Clearstream, divorce et raccommodage avec Cécilia, accident cérébral du Président, émeutes de banlieue, crise du CPE, coups bas et coups de théâtre... Un thriller politique dans lequel la réalité dépasse la fiction.


MOI, L'HOMME QUI RIT (Roman) - Flammarion

François Hollande, quand j'ai évoqué avec lui ce projet de L’homme qui rit, a eu ce sourire malicieux que ses plus proches savent lire. Il signifiait que cette idée loufoque le rebutait, voire l'agaçait. Depuis ce jour, il ne m'a jamais reçu, malgré mes demandes insistantes. Il avait raison. D'une certaine manière, il m'a donné carte blanche pour m'introduire par effraction dans sa zone sombre. Je n'ai pas bénéficié de sauf-conduit. Je suis entré dans le labyrinthe d'un homme insaisissable. 


DANS LA TÊTE DE RAYMOND (Roman) - Plon

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir dans cette catastrophique coupe du monde. Quelle est la raison de la mise à l'écart de Karim Benzema ? Pourquoi les meilleurs joueurs, comme les leaders naturels, ont-ils été écartés ? Quelles étaient les vraies relations entre les joueurs ? Qui a vraiment voulu éliminer Yoann Gourcuff ? Quels sont les projets de Raymond pour l'après-Coupe du Monde ? Pourquoi a-t-il donné rendez-vous le 11 juillet ? Pourquoi a-t-il lu le communiqué des joueurs mutins ? Avait-il une tactique ou s'est-il laissé porté par les évènements jusqu'à la débâcle ? A-t-il été la cible d'une vengeance ? La victime de ses propres démons ? A toutes ces questions, Raymond Domenech apporte lui-même des réponses, sous la plume de Serge Raffy. Jour après jour, dès avant le démarrage du mondial et jusqu'à la déroute finale, le sélectionneur blackboulé analyse les évènements qui ont conduit à la débâcle face à l'Afrique du Sud et à la plus grande mutinerie de l'histoire du foot français, confie les réflexions qu'il a si bien tenues secrètes et ré-vèle sa mystérieuse stratégie.


FIDEL CASTRO (Biographie traduite en 15 langues) - Fayard 

Roman hallucinant mais vrai, entre thriller politique, chanson de geste et réalisme magique à la Garcia Màrquez : cette biographie de Fidel Castro, résultat de longues années d'enquête, de centaines d'entretiens et de témoignages exclusifs sur un personnage historique " monumental ", tyran, missionnaire, marxiste, jésuite, regorge de révélations. Sur ses amours tumultueuses, officielles et interdites, ses enfants secrets, sa haine viscérale de la famille et des homosexuels. Révélations aussi sur ses relations très précoces avec les services secrets soviétiques, sur son terrifiant système répressif, sur les coulisses de la " crise des missiles ", sur la véritable histoire de l'assassinat du président Kennedy, sur la mort du Che, enfin expliquée, sur le rôle de Cuba dans le dossier chilien qui a abouti à la chute et la mort de Salvador Allende, sur l'affaire Ochoa, sur la peur de Gorbatchev d'être victime d'un attentat à Cuba, sur le jeu tortueux des USA qui, après avoir tenté de l'assassiner à de multiples reprises dans les années soixante, ont fini par tolérer ce dictateur " pas comme les autres " afin d'avoir, à leur porte, un " échantillon communiste inoffensif ". Pour la première fois, un livre plonge au cœur de la légende du Comandante, homme caméléon, stalinien tropical, génie ou psychopathe, qui a inventé un nouveau genre littéraire malheureusement appliqué au peuple cubain : l'irréalisme tragique


LIONEL JOSPIN - SECRETS DE FAMILLE (Biographie) - Fayard

Un père franc-maçon tendance écossaise, pacifiste, socialiste, qui détestait François Mitterrand. Une mère sage-femme, un peu Calamity Jane, un peu mère Teresa. Un ancêtre belge, éleveur de moutons, bâtard catholique devenu protestant. Une soeur actrice devenue écrivain qui, à dix-huit ans, tombe amoureuse de son prof de philo et provoque un scandale dans la famille. Une première femme qui, en mai 68, grimpe sur les barricades. Un demi-frère musicien de jazz, fou de voitures américaines, de voiliers et de jolies femmes. Une seconde épouse philosophe ... Derrière la façade un peu rigide de Lionel Jospin, voici le roman d'une vie : celle de l'ex-trotskiste devenu disciple zélé de François Mitterrand, ami d'un ex-docker marseillais milliardaire, tantôt aux premières places, tantôt en disgrâce, et maintenant candidat à l'Élysée. Lionel Jospin, Premier ministre, achève de modeler sa stature d'homme d'État en vue des prochaines élections présidentielles. Cette biographie prétend sacrifier au " devoir d'inventaire ". Qui est-il vraiment ? Cet homme secret, cadenassé, n'est pas celui qu'on croit. A cent lieues de l'historiographie officielle, ce livre explore et révèle les secrets de l'homme au masque froid. Inédite, inattendue, irrespectueuse, indispensable, la biographie qui restera.


FRANÇOIS HOLLANDE (Biographie) - Fayard-Flammarion

On le surnommait le Grand Méchant Mou, Flamby. Il a perdu du poids et pris de l’épaisseur. Il ne faut pas se fier aux apparences : François Hollande est tenace et increvable. Lors de la campagne présidentielle de 2007, l’homme qui se rêvait président n’a pas vu venir la comète Ségolène et s’est fait doubler par sa propre compagne. Le choc fut rude. Il a survécu et s’est reconstruit, jour après jour. « Le petit boutiquier » du Parti socialiste, le « manœuvrier » qui considérait la politique comme un distrayant jeu de go, s’est émancipé de toutes ses chaînes. Il a refait sa vie. Et son capital politique.

Il y a un mystère Hollande. D’où lui vient cette ténacité ? Qui est vraiment ce Corrézien d’adoption dont les origines familiales se perdent dans le Pas-de-Calais, pays des mines et des corons ? Serge Raffy dévoile ce que dissimule l’éternel sourire débonnaire de cet héritier de Mitterrand. En dépit de son slogan, ce rescapé de la politique est tout sauf un « homme normal ».


NICOLAS SARKOZY ET LES VAMPIRES (Biographie) - Robert Laffont

Tous le clouaient au pilori. Ses rivaux de droite, bien sûr, mais aussi ceux du Front national, de la gauche triomphante, et, surtout, les juges, occupés à traquer les fautes et délits du président déchu. Tant de vampires avaient juré sa perte. Logiquement, Nicolas Sarkozy aurait dû s'effondrer, capituler, passer la main, tourner la page. Or, il a fait tout le contraire.
Comment cet animal politique a-t-il réussi à survivre à tant d'épreuves – ses mises en examen, les grandes et petites trahisons de ses amis ? Comment, flanqué d'une poignée de fidèles, celui que François Hollande surnommait le Sortant a-t-il reconquis peu à peu un territoire politique dévasté ? Comment s'est-il emparé à nouveau de l'UMP, au nez et à la barbe de ses concurrents, pour en faire une machine de guerre à son seul profit ? Quel moteur secret le fait avancer ? Une soif de reconnaissance jamais rassasiée ?
C'est l'ordalie singulière d'un homme à terre, en quête de rédemption et d'une deuxième chance, que raconte cet ouvrage. Le roman d'un flibustier qui échappe à toutes les balles, dans l'espoir d'un nouveau destin. Mais lequel ? 


LIGNES DE FUITES (Recueil de poésie) - Éditions Pauvert

Lignes de fuite est un recueil de trente poésies, entre rock et rap, à lire à haute voix, à chantonner comme les poèmes de Prévert ou de Jim Morrison. Sur un tempo binaire, Serge Raffy traverse les champs éternels de la douleur humaine, avec une lucidité glaciale et sensuelle. Séparations, pertes, délestages des amours impossibles, la poésie reste une plongée en apnée dans les eaux troubles de la conscience des hommes.  
Dans la tourmente des cybermondes, l'homme, fondamentalement, ne change pas. II traîne en lui les mêmes terreurs, les mêmes « lignes de fuite », Alors, pour ne pas sombrer dans le néant, il se raccroche à ses territoires indicibles, en forme de refuge, « là où la vipère tremble »...


AUTRES ACTIVITÉS


  • Intervenant régulier à la télévision, en tant que chroniqueur politique
  • Rédacteur en chez du journal LE NOUVEL OBSERVATEUR (lire ses articles)
  • Ancien rédacteur en chef du magazine ELLE
  • Musicien - Auteur Compositeur - Interprète - Guitariste. Groupe le Mow ou Montparnasse Welcome. (Notamment Hotel Metropole en duo avec Art Mengo)